« janvier 2007 | Accueil | janvier 2008 »

Intel présentera son premier disque SSD

Avec le Z-P140 PATA Solid State Drive, Intel entend se faire une place dans le monde des disques durs flash

Intel devrait présenter pour la première fois au Consumer Electronic Show un disque dur flash NAND de taille réduite, haute performance mais basse consommation, d'une capacité de 2 ou 4 Go.

 

Le Z-P140 est un disque SSD (Solid State Disk) destiné à remplacer les disques durs mécaniques. Il embarque une interface PATA (Parallel Advanced Technology Attachment) qui lui permettra de stocker un système d'exploitation complet (de type Linux) et plusieurs applications.

 

Ce produit est destiné aux appareils de type MID (Mobile Internet Device) ou UMPC (Ultra Mobile PC) qui embarqueront la plate-forme Menlow - processeur Intel Silvethorne et chip set Poulsbo -, ainsi qu'aux téléphones mobiles, PDA, systèmes GPS et autres consoles de jeux.

 

Le Z-P140 lit en 40 Mo/s et écrit en 30 Mo/s, ce qui en fait un disque 'dur' 30 % plus performant qu'un disque dur mécanique équivalent. En revanche, il consomme 75 % de moins d'énergie !

 

Les disques SSD d'Intel pourront être étendus jusqu'à 16 Go par adjonction de barrettes de mémoires NAND. Ils seront disponibles en 8 ou 16 Go fin 2008 ou début 2009, et le fondeur prévoit de lancer une version 64 Go en 2010.

Silicon.fr

décembre 18, 2007 | Permalink | Commentaires (0)

Le CES sera vert ou ne sera pas

Pour son édition 2008, la foire mondiale de l’électronique entend faire de la cause environnementale un élément déterminant de son déroulement

Le CES, foire mondiale de l’électronique, s’annonce cette année comme un évènement vert par excellence. Le vent éco-responsable qui souffle depuis des mois ne pouvait pas laisser les organisateurs du salon indifférents.

Le CEA (Consumer electronic association), organisateur du rassemblement, a clairement, par la voie de Gary Shapiro (président de l'association), annoncé la couleur : "(…) [être] le premier salon de taille à réduire son empreinte carbone".

Un partenariat signé avec Carbonfund.org, une organisation chargée de promouvoir la réduction d’émission de carbone, permettra d’accompagner le salon dans son inclinaison verte. Différentes initiatives devraient voir le jour.

Le volume d’émission de CO2 non réduit permettra de financer des projets d’énergie renouvelable ou de reforestation, promet-on.

Un effort sera aussi demandé aux participants qui disposeront  de moult occasions pour recycler leurs objets en papier ou en plastique. Plus de 70% des conteneurs et des ustensiles distribués seront biodégradables. La nourriture non consommée sera distribuée à des organisations caritatives.

Le CES 2008 pourrait bien servir d’exemple et ouvrir la voie à une organisation de salons plus responsables.

Silicon.fr

décembre 17, 2007 | Permalink | Commentaires (0)

Intel va dévoiler ses futures technologies ultra mobiles

1185152_070312cebit3_2 Menlow, Silverthorne et Poulsbo seront les arguments du fondeur pour partir à la conquête du marché de l'informatique ultra mobile ; Santa-Rosa pour rafraîchir Centrino

Intel dévoilera au Consumer Electronic Show 2008 sa très attendue plate-forme mobile Menlow, pré-annoncée lors de l'IDF (Intel Developer Forum) qui s'est tenu en septembre dernier, et qui commencera a être commercialisée au cours du deuxième trimestre 2008.

Menlow est au cœur de la stratégie de conquête du très prometteur monde des MID (Mobile Internet Device) et des UMPC (Ultra Mobile PC), des futurs ordinateurs de poche connectés et multimédia, un marché donné pour stratégique par Paul Ottellini, le patron du groupe. 

Menlow réunira Silverthorne, la famille des processeurs basse consommation (Intel annonce une réduction par 10 !) en 45 nm qu'Intel destine à ce marché, et Poulsbo, un nouveau chipset, pour offrir l'accès sans fil 3G, Wi-Fi et WiMAX dans le volume réduit d'une carte mère de 74x143 mm.

Selon Pankaj Kedia, le directeur des plates-formes mobiles et UMPC chez Intel, plus de dix appareils différents embarquant Menlow seront présentés lors du CES. Asus, Clarion, Lenovo et Quanta devraient figurer parmi les premiers élus. 

Une partie de ces produits devraient intégrer des marchés verticaux, en particulier pour les nomades qui souhaitent rester connectés. De quoi conforter la stratégie du fondeur vers les entreprises, alors qu'à l'origine ces produits avaient plutôt des allures de gadgets pour 'geeks' fortunés.

  Parallèlement, Intel devrait profiter du CES 2008 pour rafraîchir sa plate-forme pour ordinateurs portables avec Santa-Rosa, qui accueillera les processeurs Penryn en 45 nm, et qui sera déclinée en deux familles : Centrino Pro pour l'entreprise et Centrino Duo pour le grand public.

Silicon.fr

décembre 17, 2007 | Permalink | Commentaires (0)

Toshiba se lance dans les disques durs à mémoire flash

Ssd_toshiba Le constructeur présentera trois modèles de Solid State Drive au format 1,8 pouce lors du prochain CES de Las Vegas...

Consultez la suite de l'article sur Vnunet.fr (article du 10/12/07)

décembre 17, 2007 | Permalink

Et le mobile se transforme en projecteur

Un fabricant américain a eu l'idée d'intégrer des projecteurs d'images dans des terminaux aussi petits que les mobiles et les PDA

Displaytech, un fabricant d’écrans à cristaux liquides pourrait bien faire sensation au prochain CES de Las Vegas. Le fabricant américain aurait choisi le salon de l’électronique pour annoncer le lancement d’une solution peu banale: un projecteur d’image miniature.

Pas moins de 13 entreprises partenaires seraient en train de plancher sur le dispositif. Parmi elles, se trouvent aussi bien des constructeurs de téléphones mobiles, de PDA, de caméras numériques que de vidéoprojecteurs conventionnels.

Si les noms des fabricants de terminaux demeurent pour le moment un mystère, la compagnie affiche déjà une série de collaborations pour le moins impressionnante: Toshiba, JVC, Kodak ou encore Olympus.

Une démonstration des projecteurs miniatures devrait être proposée au mois de janvier durant le CES.

Silicon.fr

décembre 17, 2007 | Permalink | Commentaires (0)

CES 2008 : le compte à rebours a commencé

Images Vnunet.fr et Silicon.fr s'associent pour vous proposer le meilleur du prochain Consumer Electronics Show qui se déroulera du 7 au 10 janvier prochain à Las Vegas. Ce blog dédié au premier évènement IT de l'année 2008 permettra de faire le point sur les nouveautés produits, les annonces des constructeurs, les nouveaux services Internet et les gadgets qui font le bonheur des visiteurs du CES.

A Las Vegas, l’équipe de Gizmodo.com présente sur place nous aidera à relayer l'information en France. Les autres équipes du réseau NetMediaEurope (Espagne, Italie et Allemagne) sont également mobilisées pour proposer un blog local (cliquez sur les drapeaux sur la colonne de droite du blog).

A partir d'aujourd'hui, Vnunet.fr et Silicon.fr égrènent quelques informations teasing du CES 2008. En attendant la montée en puissance début janvier. Les plus nostalgiques peuvent toujours découvrir les archives du blog qui abritent les articles publiés à l'occasion de l'édition précédente du CES.

décembre 17, 2007 | Permalink