« Ce n'est pas une trilogie mais une saga... | Accueil | CES 2008 : Linksys et Netgear investissent le salon résidentiel »

La popularité de la télévision HD : mythe ou réalité ?

Selon une analyste, le président de Microsoft Bill Gates aurait tort d’affirmer que la télévision HD sera "omniprésente" dans les années à venir. Aleksandra Bosnjak, de StrategyEye Digital Media, estime en effet que la télévision HD ne sera pas universelle avant "longtemps", et s’oppose ainsi aux déclarations formulées par Bill Gates lors de son discours d’ouverture au Consumer Electronics Show 2008 de Las Vegas.

Une étude de StrategyEye révèle que l’Amérique du Nord a acquis une solide avance en termes de déploiements HD sur IPTV, de demande du consommateur et d’offres de chaînes HD.

Mais si les IPTV HD-ready s’imposent comme un 'must have' sur le marché nord-américain et comme l’une des caractéristiques les plus concurrentielles du secteur de la télévision payante, il en est tout autre dans le reste du monde, et plus particulièrement chez les opérateurs IPTV.

Selon StrategyEye, les grands opérateurs IPTV européens n’offrent que cinq chaînes HD, contre 20 à 40 chaînes chez les fournisseurs nord-américains. La situation est légèrement meilleure pour les chaînes HD câble et satellite, mais encore une fois sans commune mesure avec le marché américain.

"Si certains déploiements sont observés en Europe de l’Est, avec notamment le lancement récent de l’O2TV par Telefónica en République Tchèque, en Russie et en Turquie, il faudra attendre encore longtemps avant de voir la télévision HD pénétrer massivement la région EMEA", explique Aleksandra Bosnjak.

"A titre de comparaison, sur le plan technologique et du point de vue du contenu/des chaînes HD, ces régions ont cinq à dix années de retard sur l’Amérique du Nord et sur certains pays d’Asie-Pacifique."

Traduction de l'article intitulé "Bill Gates 'exaggerates' HDTV popularity" de Vnunet.com en date du 10 janvier 2008.

janvier 11, 2008 | Permalink